“Ce stage m’a vraiment confirmé dans le choix de ma carrière, à savoir Directrice d’EHPAD autonome. Durant deux semaines, j’ai pu observer à la fois le fonctionnement administratif de l’institution (accès aux bases de données informatiques de l’établissement, lectures de documents clefs tels le projet d’établissement, les documents budgétaires et financiers, participation aux réunions avec la directrice et la directrice adjointe) mais également suivre les agents dans leurs activités quotidiennes, en immersion dans les services. Ainsi, j’ai pu mieux comprendre les contraintes auxquelles peuvent être soumis des aides-soignants, des personnels de cuisine mais aussi être plus proche des résidents à travers les activités d’animation. Ce stage m’a également fait découvrir la démarche qualité Humanitude que l’établissement avait développé et j’ai pu voir les efforts communs déployés par les agents et la direction pour contribuer à la qualité de vie des usagers : un bel apprentissage. “

Hélène Montcriol, Promotion 2018-2019 Amartya Sen

“J’ai effectué mon stage découverte dans un seul établissement car je souhaitais me donner le temps de découvrir le secteur de l’accueil des personnes âgées dépendantes, mon parcours professionnel précédent étant orienté dans le secteur sanitaire pendant plus de 15 ans.
Mon stage a eu lieu au Centre Hospitalier de Bollène dans le Vaucluse. L’établissement est en direction commune avec le Centre Hospitalier d’Orange, la directrice exerce sur le CH de Bollène et l’EHPAD de Piolenc. Son offre de soins est orientée vers la prise en charge de la personne vieillissante et se compose de :

  • 60 places d’Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), avec un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places,
  • 25 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR),
  • 50 places de Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD).

Lors de ce stage j’ai eu la possibilité de suivre les professionnels le matin, l’après-midi et même la nuit. Cette « plongée » dans le quotidien d’un EHPAD m’a permis de mettre une réalité derrière ce qui pour moi relevait encore du concept tel que « projet de vie, approche non médicamenteuse, rythme du résident, animation, autonomie ». J’ai également accompagné la directrice dans sa gestion quotidienne, participé aux instances et aux groupes de travail.  En un mot : un stage opérationnel qui a répondu à mes attentes dans un établissement où la dynamique de projet est particulièrement investie ! “

Delphine Deletoile, Promotion 2018-2019 Amartya Sen