“L’IDEFHI (Institut Départemental de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’insertion un dynamisme au service de ses usagers) est un établissement public départemental rattaché au département de Seine Maritime. Il constitue le lieu de stage idéal pour les élèves souhaitant découvrir d’une part l’accompagnement des enfants et des familles au titre de la protection de l’enfance (hébergement collectif et milieu ouvert) et d’autre part le secteur du handicap (ITEP, IME, ESAT, SAVS, SAMSAH, SESSAD TSLA, TSL). 
Le nombre d’usagers accueillis, la diversité des prestations proposées, l’étendue du territoire et la dynamique institutionnelle en font un établissement riche d’enseignement résolument tourné vers l’amélioration du parcours et l’inclusion sociale en cohérence avec les évolutions de la société. 
J’ai pour ma part effectué mon stage dans le secteur de la protection de l’enfance découvrant la prise en charge de la pouponnière à l’adolescence : une expérience formatrice!”

Laurie Salvez, Promotion 2018-2019 Amartya Sen

 

“J’ai effectué mon stage de découverte dans un centre départemental de l’enfance, accueillant 120 enfants âgés de 0 à 13 ans. Ayant une expérience dans le sanitaire, ce secteur m’était encore inconnu ; et j’avoue que ces cinq semaines ont été très enrichissantes !
J’ai pu découvrir le domaine de la protection de l’enfance, qui est très complexe, notamment du fait du contexte de placement des enfants, majoritairement faisant suite à des mesures judiciaires. La prise en charge des enfants nécessite une intervention pluridisciplinaire rassemblant éducateurs, psychologues, professeurs spécialisés… afin d’accompagner au mieux les enfants accueillis.
Dans le cadre de ce stage, une mission de restructuration de la procédure des événements indésirables, préoccupants et graves nécessitant un signalement m’a été confiée. Elle a pu mettre en évidence les risques pouvant intervenir dans de telles structures, notamment du fait des fragilités psychologiques des enfants accueillis, et par conséquent le rôle des professionnels dans leur prise en charge.
Je ne sais pas encore quel sera mon futur poste à l’issue de la formation, mais ce stage de découverte a pu m’apporter un élément de réponse : le secteur de l’enfance, pourquoi pas !”

Anaïs Léocadie, Promotion 2018-2019 Amartya Sen

 

“Un stage de découverte au Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de la Haute-Garonne : le dispositif principal de l’urgence, de l’évaluation et de l’accompagnement des mineurs confiés au service de l’aide sociale à l’enfance du Conseil Départemental.
Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille est un établissement d’accueil d’urgence, ouvert tous les jours de l’année de façon continue, chargé d’offrir aux mineurs confiés au service de l’aide sociale à l’enfance un hébergement d’urgence et un accompagnement éducatif. Cet accompagnement donne lieu à une évaluation pluridisciplinaire de la situation des mineurs, permettant in fine de travailler, en lien avec l’ensemble des partenaires, une orientation adaptée.
Un stage très riche m’ayant permis non seulement de découvrir la politique départementale et les acteurs de la protection de l’enfance mais également de partager le quotidien d’une équipe de direction, confrontée à la diversité et à la fragilité des mineurs accueillis et chargée, dans un contexte de diversification du dispositif global d’accueil, d’évaluation et d’orientation, d’accompagner la transformation de la structure institutionnelle.”

Céline Capin, Promotion 2018-2019 Amartya Sen