Vous les attendiez !!! Alors voici un descriptif des différents ateliers qui vous seront proposez lors du Colloque.


Une après-midi qui s’annonce très riche et ludique ! Ne perdez pas de temps, faites votre choix, et inscrivez- vous !


Atelier 1 : Comme un air d’électroAvec l’association des Trans Musicales et le CHU de Rennes, les résidents de l’EHPAD et de l’USLD vocalisent et polyphonisent sur des airs d’électro.
Le CHU de Rennes présentera la politique culturelle impulsée au sein de l’établissement au travers notamment d’un projet en faveur des résidents illustrant une belle collaboration entre l’association Trans Musicales et le CHU, permise par le soutien de l’ARS Bretagne et de la DRAC dans le cadre d’un appel à projet culture-santé.
Retour sur un projet de pratique musicale ayant permis de partager l’univers musical d’un artiste et celui des résidents afin que les deux se rejoignent en une création commune
Atelier 2 : Les bienfaits de la musicothérapieCoralie Bourlet, musicienne intervenant en milieu spécialisé, intervient dans plusieurs établissements médico-sociaux. Passionnée, elle saura vous expliquer, au cours de son atelier, les bienfaits de la musique sur les populations accueillies en établissement.
Cette courte présentation sera suivie d’un atelier similaire à celui qu’elle réalise dans plusieurs établissements
Atelier 3 : Théâtre et expression du corps à l’EHPADUn partenariat innovant et ambitieux entre l’Ehpad du pays de Daoulas et le Quartz de Brest a été lancé fin 2017. Le Quartz est un théâtre qui a pour ambition d’être ouvert à tous y compris au public des personnes âgées, qu’il soit spectateur ou acteur. Ce partenariat a permis aux résidents de se rendre à des spectacles et de participer à des ateliers.
Première Scène nationale de France pour sa fréquentation publique, Le Quartz de Brest, implanté au cœur de la cité, est un lieu de production et de diffusion artistique des arts contemporains de la scène. Porté par la dynamique de développement urbain et économique de Brest Métropole, Le Quartz s’inscrit en fer de lance dans le foisonnement culturel de la ville.
L’objectif principal porté à travers 4 orientations: maintenir en son sein une mission de service public véritable. Que ce théâtre pour tous soit en effet le lieu de tous, que chacun puisse y trouver un propos qui lui fasse sens, un langage artistique qui le touche, un interlocuteur qui lui permette de cheminer aux côtés des artistes et qui le fasse grandir.
Atelier 4 : La danse thérapie : jouer avec le mouvement Danser, c’est jouer avec le mouvement, c’est se laisser aller à l’imaginaire, c’est une expression artistique unique.
Lisa Rifflard, danse thérapeute, intervient au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux en région Bretagne. A travers cet atelier, elle vous expliquera le cadre de la danse thérapie ainsi que son exercice dans les milieux spécialisés, auprès d’enfants, adolescents, adultes et personnes vieillissantes, et vous proposera ensuite de participer à un moment d’un atelier de danse thérapie, tel qu’il peut être mené en institution.
http://lisa-dansetherapie.fr/
Atelier 5 :
La culture est aussi dans nos assiettes
La France est riche de son patrimoine culinaire, auquel sont très attachés nos seniors !
Plusieurs initiatives au sein des établissements peuvent être orientées en faveur du “bien manger pour bien vieillir” et sensibiliser les acteurs aux enjeux de la dénutrition.
Cet atelier vous permettra de découvrir différentes animations culinaires avec deux référentes du programme Silver Fourchette, accompagnée d’une diététicienne-nutritionniste.
Silver Fourchette, connu historiquement pour son concours de gastronomie inter-EHPAD, est un programme de sensibilisation à l’alimentation des seniors. Un kit d’animation autour de la soupe, vous permettra de tester des animations festives, ludiques et gourmandes. Maeva, diététicienne, vous promet également de partager une expérience de dégustation de chocolat “en pleine conscience”.
Venez découvrir différentes façons de promouvoir le plaisir du “bien manger” au sein de vos établissements et favoriser l’émergence d’une dynamique de projet positive autour de nos assiettes !
Atelier 6 : Design social : placer la population au cœur de la coconstuction des projetsPierre Goualbautl est D3S. Il met en œuvre une démarche de design social qui a pour vocation d’inviter la population à coconstruire nos organisations. La démarche a conduit à de nombreux partenariats notamment avec un collectif d’artistes venu accompagner et faciliter les échanges autour d’un projet architectural.
S’il fallait résumer cet atelier en une phrase ce serait la suivante : il n’y a pas de vérité absolue, c’est de la connaissance des besoins de vie des résidents que l’établissement arrive à se transformer.
Un atelier qui présente une démarche innovante.
Atelier 7 : Accompagner un projet de déménagement en musiqueLe déménagement d’un établissement constitue un bouleversement, qui requiert une adaptation afin d’être accepté.
Une démarche culturelle peut accompagner cette évolution. L’utilisation des sens et de la musique constituent un levier d’appropriation de la transformation, du changement.
L’idée est de solliciter des professionnels de la musique afin d’apporter « un peu de la vie de l’ancien hôpital vers le nouveau » par la transcription musicale des rituels, humeurs et sons qui gouvernent l’actuel établissement et ensuite travailler sur ces émotions, recueillir la parole et l’humeur des usagers et travailler sur la transformation.
L’atelier sera animé par Monsieur Soffian Bucherie, D3S qui a porté ce projet au sein d’un établissement, de David Morand, Directeur de l’école de musique de Vertou et de Benjamin Durand, artiste et auteur de la production artistique.
Atelier 8 : Le Do-In : pour les résidents mais aussi les agents Le Do-in est une technique d’automassage venue du Japon. Il est associé à l’idée d’un flux d’énergie circulant dans le corps mais peut être appréhendé sans parler obligatoirement d’énergie. Ainsi chacun peut y adhérer en fonction de sa sensibilité
Au sein du CH de Neufchâtel en Bray, depuis plus de 5 ans un atelier Do-in est régulièrement proposé aux résidents de l’EHPAD dans l’objectif de contribuer au maintien de l’autonomie. Forts du succès de cet atelier, les éducateurs sportifs ont souhaité, dans le cadre des projets visant à l’amélioration de la qualité de vie au travail et de la prévention des troubles musculo squelettiques, mettre en place un temps similaire pour le personnel de l’établissement.
Jean Louis Larose, éducateur sportif vous propose de venir vous initier au Do-In au cours d’une séance
Atelier 9 : Le BAO PAO : un instrument de musique “magiqueInstrument de musique « magique » à cordes laser qui invite naturellement à l’écoute et au dialogue.
Le BAO-PAO est un dispositif instrumental électronique qui permet à toute personne, y compris porteuse de handicap, à mobilité réduite et/ou déficience intellectuelle, d’accéder de manière immédiate, ludique, intuitive, à l’interprétation musicale sans solfège ni technique instrumentale.
Instrument fédérateur, il associe jeux, plaisirs et émotions partagés. Favorise l’estime de soi, la communication et les interactions sociales.
Issu d’une recherche sur la simplification du geste instrumental, il est très simple à utiliser !
Le BAO-PAO révèle dans l’instant la musique et le musicien qui sont en chacun de nous et permet alors d’exprimer ses éprouvés musicalement.
L’assurance d’une découverte inoubliable
Atelier 10 : Un appel à projet ca se prépare ! La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Bretagne conduit la politique culturelle de l’État dans la région Bretagne et dans les départements qui la composent. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique, le dispositif “”Culture-Santé”” est un partenariat interministériel pour le développement d’une politique partagée d’accès à la vie culturelle et artistique pour les personnes en établissements de santé et médico-sociaux.
Illustration par l’appel à projet annuel porté par la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne et l’Agence régionale de Santé de Bretagne : contexte, enjeux et éléments de bilan.”
Atelier 11 : Et si demain, les usagers de DASAT se professionnalisaient aux métiers artistiques ? En étroite collaboration avec le CAPs et l’association ESPOIR 54, la compagnie Tout va bien œuvre depuis plusieurs années au projet de professionnaliser plusieurs acteurs en situation de handicap psychique et mental dans le cadre de ses créations théâtrales.
Ce projet aboutit aujourd’hui à la création d’un DASAT artistique qui permet de professionnaliser douze personnes en situation de handicap.
En présence de : M. Benjamin BUREL, chef de service DASAT de Nancy Mme Marie CAMBOIS, chorégraphe pour la Cie Tout va bien de Nancy M. Eric MASSON, usager de l’DASAT de Nancy