Préparation des concours

  • L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) propose un cycle préparatoire. Si vous êtes fonctionnaire hospitalier, agent public de la fonction publique hospitalière, ou candidat au 3ème concours, vous pouvez, après réussite au concours d’accès, intégrer dans le cadre de la formation et de la promotion professionnelle le cycle préparant au concours interne de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (pré-concours) dispensé par l’EHESP à Rennes.En outre, Les jeunes candidats qui, du fait de leur situation familiale ou sociale, n’auraient pu avoir les moyens ni les outils pour préparer et réussir les épreuves de ses concours peuvent bénéficier du dispositif d’accompagnement que constitue la classe préparatoire intégrée (CPI). Plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site du CNG et de l’EHESP.
  • Le Centre national de l’expertise hospitalière (CNEH) en lien avec l’Association des directeurs d’hôpital (ADH) prépare aux concours de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social en utilisant un support de formation ouvert à distance dédié.Ces préparations bénéficient d’un agrément ANFH, et peuvent être prises en charge dans les plans de formation des établissements, dans les congés de formation professionnel, voire le droit individuel de formation (DIF). Cette offre de formation est destinée aux fonctionnaires, agents publics ou aux étudiants intéressés par les carrières d’encadrement hospitalier. Plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site du CNEH.
  • Prep’Ena Paris 1 – ENS qui prépare à l’ensemble des concours de la fonction publique. Il y a cependant une sélection à l’entrée par concours.
  • Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) prépare aux concours des trois fonctions publiques et dispose de plusieurs centres de préparation répartis sur l’ensemble du territoire. Les inscriptions sont possibles toute l’année et s’effectuent selon les besoins des candidats (préparation complète, préparation par épreuves avec des cours à la carte et une mise à niveau). Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du CNED. Le Centre de formation et du développement des compétences de l’AP-HP (CFDC-APHP) dispose d’Instituts et d’Ecoles de formation initiale pour les personnels paramédicaux et sociaux et de Centres de formation continue pour l’ensemble des personnels médicaux et non médicaux. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du CFDC-APHP.
  • Les universités par l’intermédiaire de leur Centre de préparation aux concours administratifs assurent une formation en vue de former les candidats aux concours de la fonction publique (à titre d’exemple Université de Montpellier, et Université de Pau et des Pays de l’Adour).