Les élèves-fonctionnaires issus des filières DH, D3S, DS, IASS et AAH à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) organise le premier colloque  «Art & Santé».

L’objectif de ce colloque est de sensibiliser les dirigeants et futurs dirigeants de l’intérêt de mener une politique culturelle, et de Favoriser l’art et la culture dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Ce colloque, diffusé en direct sur les réseaux sociaux, réunira les différents acteurs des politiques culturelles et artistiques en établissements de santé et médico-sociaux.

Notre projet puise son origine dans la conviction que les politiques culturelles développées dans ces lieux de soins et de vie favorisent l’expression, la communication, la créativité et le bien-être des usagers et des personnels. Le directeur de l’EHESP, Laurent CHAMBAUD, qui apporte son soutien à notre démarche, souligne que « l’art et la culture sont des « outils » essentiels pour réhumaniser ces lieux de vie ».  

Depuis le mois de mai dernier, le collectif Art et Santé relaye sur son compte twitter @Art_et_sante et sur son blog les initiatives existantes. Souvent méconnues, elles témoignent de la vitalité et de la diversité des possibilités ouvertes par l’action culturelle. Tous les arts plastiques et vivants sont concernés. Les modalités de création, d’exposition et de valorisation de la démarche artistique varient selon le type de structures, les besoins des patients et usagers, les objectifs recherchés et le réseau d’artistes et de partenaires mobilisés. La politique culturelle lancée il y a plus de dix ans par le CHU de Rouen, le prix littéraire Folire du CH de Thuir, les différentes expositions et festivals organisés par des établissements médico-sociaux sont autant d’exemples des possibles offerts par l’ouverture de nos structures à la création.

Lancer un projet culturel en établissement sanitaire, médico-social ou social implique pour les professionnels et les équipes de direction de travailler sur une diversité de volets : culturel et artistique, partenarial, financier, logistique, éducatif, thérapeutique, communication, logistique… L’ambition de notre projet est de pouvoir insuffler une démarche qui accompagnera les directeurs en leur proposant un réseau et une compréhension de l’environnement.

Le colloque du 4 novembre, est la première étape d’une stratégie opérationnelle plus globale. A la suite de cet événement, nous aimerions publier le premier guide de la politique culturelle en établissement de santé et médico social à l’appui des échanges issus de cette journée et développer des missions d’expertise.

Nous avons souhaité pour cette journée du 4 novembre, qui se déroulera autour de 3 tables rondes, faire intervenir une diversité d’acteurs : des professionnels du secteur, des artistes, des usagers, des représentants de fédération hospitalière et des experts. Nous pouvons déjà compter sur la présence de Christopher Miles, Secrétaire général du ministère de la culture, Yann Bubien, Directeur général du CHU d’Angers, David Gruson, délégué général de la FHF, Séverine Legrand, Directrice d’interSTICES, Chef de projet Culture et Santé Rhône-Alpes, Laëtitia Mailho, Directrice de la Manufacture Ile-de-France et le Pr Pierre Michel, chef du service de gastro-entérologie au CHU de Rouen.

La première table ronde permettra d’évoquer le contexte et les enjeux du développement de politiques culturelles en établissements. Dans un deuxième temps, la mise en œuvre concrète sera abordée notamment dans ses aspects financiers et partenariaux. Enfin, la dernière table ronde rassemblera des directeurs d’établissement, un médecin, un usager et des artistes pour un retour d’expérience.

Les artistes, Grégoire Korganow, Emmanuel Suarez, Sylvain Groud, Philippe Chéhère pour l’association Kachaschi et le Collectif Les Vibrants Défricheurs seront à nos côtés non seulement pour apporter leur témoignage mais également pour accompagner les débats, de création, de théâtre, de musique et de danse. La dimension sensible de l’événement est pour nous essentielle.

Pierre Gouabault, Estelle Lucas, Prisca Orsonneau, Pierre Rosmorduc, élèves Directeurs 2016-2017

Le colloque aura lieu le :

Vendredi 4 novembre 2016

à  l’École des hautes études en santé publique (EHESP)

15 avenue du Professeur Léon-Bernard

35000 Rennes

Programme  et plus d’informations sur le blog du colloque : https://artetsante.wordpress.com ou compte twitter @Art_et_sante.